MONTRÉAL, le 25 févr. 2016 /CNW Telbec/
L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (« Investissements PSP »), l’un des plus importants gestionnaires de fonds pour des caisses de retraite au Canada, a annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente définitive en vue d’acquérir du Groupe ENGIE (EPA: ENGI) un portefeuille d’actifs hydroélectriques de 1,4 GW situé en Nouvelle-Angleterre pour une valeur d’entreprise de 1,2 milliard de dollars US. Investissements PSP entend maximiser les bénéfices potentiels découlant de sa détention de ces actifs de premier plan couplée à l’expertise opérationnelle de sa plateforme d’hydroélectricité existante, H2O Power LP (« H2O Power »).
« Investissements PSP est ravie de l’acquisition de ces importantes installations hydroélectriques qui forment une composante majeure du marché énergétique de l’est des États-Unis », a déclaré Guthrie Stewart, premier vice-président et chef mondial des marchés privés d’Investissements PSP. « Les actifs acquis cadrent parfaitement avec l’horizon de placement à long terme d’Investissements PSP et sa stratégie visant à tirer parti de plateformes spécialisées dans une industrie spécifique, comme H2O Power », a renchéri M. Stewart.
Les actifs qui seront acquis sont d’importantes installations d’exploitation et de commerce hydroélectriques situées principalement sur le fleuve Connecticut au Massachusetts et le fleuve Housatonic au Connecticut. Ils représentent le deuxième plus important portefeuille hydroélectrique de propriété privée au sein du marché de l’électricité bien développé et fonctionnel d’ISO New-England (ISO-NE). Ils comprennent la centrale hydroélectrique à réserve pompée de 1 168 MW de Northfield Mountain, ainsi que 12 centrales hydroélectriques traditionnelles, dont les trois plus grandes représentent une capacité de production globale de 134 MW. Le portefeuille génère des crédits d’énergie renouvelable.
Principalement détenue par Investissements PSP, H2O Power détient et exploite actuellement 10 centrales hydroélectriques situées au Canada et aux États-Unis, représentant une capacité de production d’électricité de 170 MW.
La conclusion de la transaction est assujettie aux conditions de clôture usuelles, notamment aux approbations règlementaires.